lundi 8 décembre 2014

Liferay 6.2 : Quoi de neuf ?

La prochaine version de Liferay, la 6.2, est prévue pour la fin octobre en édition communautaire. Une version beta est déjà disponible et présente les nombreuses évolutions prévues.
Au programme :
  • Une interface au graphisme et à l’ergonomie revue,
  • Une gestion et un partage des contenus fluidifiés,
  • Plus de fonctions pour les mobiles,
  • Et bien sûr, des évolutions sur les applications.

La réforme de l’administration

Techniquement, Liferay passe à AlloyUI 2.0 (qui s’appuie sur Twitter Bootstrap), et graphiquement ça change tout.
Le thème par défaut constitue un bon exemple, passant de :



à :


Un peu d’histoire
La console d’administration (Content Panel) a été introduite dans la version 5.2 et visait à regrouper au même endroit toutes les fonctions d’administration, du compte personnel à la configuration technique en passant par les contenus des sites.
Elle constituait une nette amélioration sur l’existant ou plutôt l’inexistant puisque les administrateurs devaient eux-mêmes constituer leurs tableaux de bord.
Mais cette unification trouve aujourd’hui ses limites, et il n’est plus pertinent de proposer la même interface pour l’utilisateur, l’animateur de site et l’administrateur technique.
Liferay a donc choisit de complètement revoir l’agencement de ses fonctions d’administration en séparant plus fortement, le compte personnel, la gestion quotidienne des sites et celle du portail.
Les 5 sections (utilisateur, site, portail, serveur et le dernier né marketplace) du control panel ont été repensées.

Menu personnel
Le menu personnel (en haut à droite) donne désormais directement accès à mon profil (mes pages publiques), mon dashboard (mes pages privées), et mon compte.

Administration du site
L’administration du site (page, contenus, utilisateurs et paramétrage) a son écran dédié.

Le nouveau Control Panel
Les fonctions restantes du control panel aminci ont été redistribuées en quatre catégories : Utilisateurs, Sites, Apps (Portlets) et Configuration et la barre latérale passe à un menu horizontal.

Des évolutions bien venues
La simplification du back-office est effectivement une remarque fréquemment rencontrée lors des échanges avec nos clients. Même si la gestion des droits permet de n’y afficher que le nécessaire, repenser les interfaces en fonction des usages et des populations finaux est toujours une bonne idée.
La modernisation de la charte et l’abandon de son fameux gris fera de Liferay une solution bien plus agréable à aborder et à prendre en main.

Un focus sur la gestion de contenu

En ligne avec la refonte du Control Panel, le menu haut a été simplifié et ne donne accès qu’à l’administration du site courant et aux sites de l’utilisateur.
Les fonctions d’ajout de contenus et d’application ainsi que d’administration de la page courante ont été regroupées dans une nouvelle barre d’ajout à gauche.
L’ajout des contenus dans les pages a été simplifié : il est désormais possible de déposer un content web, un document ou une page directement sur la page. Aujourd’hui, il est nécessaire d’ajouter une application et de la configurer pour choisir les éléments à afficher. Ces étapes ont été automatisées.
Tout comme les documents, les contenus web peuvent désormais être organisés dans une arborescence de dossiers.
Au niveau au-dessus, les sites eux-mêmes peuvent à présent être hiérarchisés, et il est désormais beaucoup plus facile de partager des contenus entre sites, sans passer par le périmètre « Global ».
Toujours suite au passage à AlloyUI 2, l’éditeur de texte riche CKEditor a été mis à jour et passe en version 4.
Toute suppression de contenu passe désormais par une corbeille.
Le puissant mécanisme de Content Staging, qui permet de mettre en place des espaces de prépublication, a été simplifié et devrait proposer désormais un indicateur de progression pour les publications massives.

Mobile

Autre avantage lié au passage sur Bootstrap, le thème natif est désormais Responsive et s’adapte donc aux résolutions des terminaux.
Un mode de prévisualisation assez limité de la page est aussi disponible.
Finalement, les capacités de détection des appareils seront améliorées.

Applications


Gestion des documents
Déjà complètement revue entre les versions 6.0 et 6.1, la gestion des documents a été enrichie. Il est désormais possible d’y glisser-déposer des contenus directement depuis l’OS.

Agenda
Enfin, l’application d’agenda a été totalement réécrite et propose :
  • les calendriers multiples pouvant être affichés ensemble,
  • la gestion des disponibilités,
  • la gestion des ressources.
Qui étaient des demandes quasi-systématiques.

En conclusion

La version communautaire est donc prévue pour fin Octobre, et la version Entreprise pour le début d’année prochaine. La 6.2 offre beaucoup de petites évolutions vraiment très pertinentes et très souvent demandées lors de nos projets.
La refonte graphique, s’appuyant désormais sur une base moderne, est également une extrêmement bonne nouvelle, et rend Liferay beaucoup plus user friendly !
Et après ? Lors du Symposium France qui s'est déroulé en juin dernier, les grandes lignes de la stratégie à long terme 6.3 / 7.0 ont été évoquées. A l’image de ce que proposent aujourd’hui eZ Publish ou Hippo CMS, elles se concentrent sur la personnalisation des contenus aux utilisateurs, la recommandation et l’analyse des comportements utilisateurs avec des outils dédiés.
La grande force de Liferay dans ce domaine étant que les briques sont déjà là, il « suffira » de les assembler pour la 6.3.

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